Ajouter à ses "6 sens", une 7ème porte d'entrée : l'équilibre

L'équilibre nous est accessible grâce aux informations données par l'oreille interne au cerveau : position de la tête et son ajustement au cou et à la colonne vertébrale dans la posture, en fonction de la position globale du corps. Un équilibre corporel stable nous permet de nous déplacer sans avoir à analyser chacun de nos mouvements. Il nous permet de maintenir notre posture en s'adaptant à la force de gravité et donc de percevoir notre corps dans ses orientations dans l'espace par rapport à notre axe vertical.

 

Les mouvements du corps sont naturellement dirigés par la dynamique "tête-cou-dos" mais peuvent être altérés par la position assise prolongée, l'absence de mouvements et le côté sédentaire de notre vie.


Equilibre, union de deux forces opposées, tension entre tenir debout et tomber, centre invisible entre le pied droit et le pied gauche, inspiration et expiration, tenir bon et lâcher prise, penser et agir... Toutes ces actions opposées sont tempérées par l'équilibre. 

L'état d'équilibre s'obtient par une interaction dynamique entre l'état de "mode automatique" (apprentissage acquis, corrects et utilisables) et le "mode de repérage" (apprentissages en voie d'acquisition).

Lorsque la verticale du corps est solidement fixée, l'esprit l'est également !*

*Okada Torajiro, maitre zen japonais

Voici quelques idées pour éveiller votre corps au plaisir de l'équilibre.

  • Se promener dans les bois, sur les chemins de terre, sur les galets
  • Grimper dans les arbres
  • Monter sur les modules de jeux en cordage
  • Suivre les lignes du carrelage
  • Circuit avec un sac de grains sur la tête
  • Jouer à la marelle à clochepied
  • Se déplacer les yeux bandés avec un guide
  • S'asseoir sur un ballon (ou sur le ventre) et se balancer

Lorsqu'on établit un équilibre dans le corps, on permet à l'esprit, de la même manière à trouver son équilibre. Le Programme "Respire", propose divers exercices  pour prendre d'avantage conscience du sens de l'équilibre.

Écrire commentaire

Commentaires: 0